April 6, 2006

FileKeeper, un produit léger

FileKeeper (www.filekeeper.com) est un petit éditeur américain dédié à la protection des postes nomades et de bureaux sous Windows. Il annonce la 2.5 de FileKeeper Enterprise avec 3 avancées : la protection des fichiers ouverts en mode quasi-continue (near-CDP), l'encryption sur le poste et la réduction sensible de la charge de l'agent sur le poste. Comme beaucoup de produits, FileKeeper se compose d'une partie agent installé sur les postes à protéger et une partie serveur.

FileKeeper offre un mode de programmation des sauvegardes pour accompagner le mode continue. Le mode continue est disponible pour les fichiers hors PST sauvegardés en mode near-CDP. En utilisation déconnecté, FileKeeper copie localement les données pour les envoyer sur le serveur dédié à cet effet dés la connexion établie. Le produit n'effectue pas de sauvegarde des fichiers systèmes et s'oriente plus vers une protection des données de travail, configurable à volonté. Le serveur FileKeeper Policy Server nécessite une base de données SQL Server de type 2000 Desktop Edition, 2000 ou 2005 et son administration se fait par une simple interface web.

Les données copiées sur le serveur FileKeeper Policy Server sont ensuite à protéger avec un outil classique de protection de données. L'utilisateur peut, pour prolonger le mode CDP des postes de travail, envisager le couplage avec Microsoft System Center Data Protection Manager (DPM) ou Symantec Backup Exec CPS (Continuous Protection Server) pour couvrir l'ensemble du parc de stations et serveurs Windows. Dommage que l'utilisateur doive faire appel à 2 produits pour protéger son environnement. Néanmoins, la solution semble idéale pour un parc limité de machines et pour un volume à protéger réduit puisqu'aucune technique de réduction de données à la source n'est proposée.

Le produit est proposé à 995$ pour le serveur FileKeeper Policy Server et 49.95$ par agent donc par poste à protéger.

Share:

0 commentaires: